Relance de l’apprentissage, une opportunité pour votre entreprise !
Afin de vous encourager à embaucher des apprentis malgré un climat économique incertain, le Gouvernement a mis en place lors de la rentrée 2020, une aide financière exceptionnelle pour relancer l’apprentissage et la professionnalisation.
Des formations sont disponibles dans la quasi-totalité des secteurs professionnels et ceux dans tous les niveaux de qualification. Du CAP au Bac+5, l’apprentissage offre de nombreux atouts :
- La formation d’un futur collaborateur : Vous transmettez les valeurs, les méthodes et savoir-faire spécifiques de votre entité.
- Le recrutement sans la peur de se tromper : Vous avez de 6 mois à 3 ans pour former votre apprenti. Vous disposez également de 45 jours pendant lesquels votre contrat peut être rompu sans motif.
- De nombreuses aides à l’embauche : Exonération totale ou partielle de cotisations sociales, aides à l’embauche, déduction fiscale de la taxe d’apprentissage.
- L’anticipation de votre départ : La préparation à la transmission de votre entreprise.
1- Une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis
Cette aide financière s’élève à :
- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans
- 8 000 euros pour un apprenti majeur (jusqu’à 29 ans pour les contrats de professionnalisation)
Cette aide est valable pour tout apprenti en contrat d’alternance ou de professionnalisation préparant un diplôme du CAP jusqu’au master 2.
Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :
- aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition.
- aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil, de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies par décret (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues.).
L’aide exceptionnelle couvre jusqu’à 100 % du salaire minimum des apprentis de 16 à 20 ans et jusqu’à 80 % du salaire des apprentis de 21 à 25 ans révolus. (Selon la durée et le type de contrat signé)
Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.
Á noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.
2 – Des démarches simplifiées
L’aide se déclenche automatiquement lors du dépôt du contrat : L’aide exceptionnelle du plan de relance de l’apprentissage 2020 se substitue à l’aide unique pour la première année de contrat. Elle sera attribuée de la même façon : il suffit de déposer le contrat d’apprentissage auprès de l’opérateur de compétences (OPCO). Sous conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Un versement mensuel permettant de réduire vos frais :
– L’aide est versée mensuellement, avant le paiement du salaire à l’apprenti.
– La déclaration de la présence de l’apprenti se fera chaque mois automatiquement via les déclarations de charges sociales.
A noter : Pour les 2e et 3e années d’apprentissage du jeune et pour les contrats d’apprentissage signés après le 28 février 2021, les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient de l’aide unique. Les entreprises de 250 salariés et plus continuent de bénéficier du “bonus alternant” si elles emploient plus de 5 % de salariés en contrat favorisant l’insertion professionnelle
3 – Outils pratiques
Publiez vos offres d’apprentissage
Source : Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion