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19 octobre 2020

Nos 8 conseils pour la mise en place d’un télétravail efficace et durable

1- Charte

La mise en place d’une charte de télétravail permet de formaliser les modalités du télétravail dans un document unique pour les salariés travaillant chez eux. Vous devez définir un cadre et un savoir vivre du télétravail. Il est important également de définir les plages de joignabilité et les points de rendez-vous téléphonique.

2- Sécurité

Maîtrise de l’ouverture vers l’extérieur du système d’information de l’entreprise. L’ouverture vers l’extérieur du système d’information de l’entreprise peut engendrer des risques sérieux de sécurité qui pourraient mettre à mal l’entreprise, voire engager sa survie en cas de cyberattaque.

3- Climat rassurant

Créer des repères identiques au présentiel en établissant des plannings de réunions en visio-conférence de manière régulière et à date fixe. Capter ainsi l’humeur ambiante, détecter les collaborateurs à remotiver et revoir les missions de chacun.

4- Contact direct

Le mail, favorise peu la qualité des échanges. Privilégier le contact direct par téléphone ou visio-conférence plutôt que les échanges écrits par email. Le contact direct présente un double avantage ; Pour le télétravailleur de se sentir soutenu et impliqué, et pour le manager de percevoir l’état émotionnel de son collaborateur (inquiétude, stress, motivation, etc.)

5- Outils collaboratifs

Favoriser l’autonomie des collaborateurs en mettant en place des outils web et collaboratif. Trello, Dropbox, workplace, messagerie instantanée, agenda partagé, etc. Ces outils favorisent également le travail d’équipe.

6- Entretenir l’esprit d’équipe

Afin d’insuffler une dynamique de groupe, il est important d’organiser régulièrement des réunions d’équipe en visio-conférence.

7- Objectifs clairs

Manager par objectif. La mise en place d’outils de gestion de tâche tels que Trello, permet aux collaborateurs de visualiser les projets en cours, la répartition des responsabilités et suivre l’avancée des projets.

8- Confiance

Lâcher prise sur les horaires. Instaurer un contrat de confiance avec ses collaborateurs en matière de rythme de travail pour gagner en efficacité. Cela passe par une communication claire des missions de chacun.